La musique est affaire de rencontre…
Il y a peu de temps, Céline Lhomme quittait sa région parisienne d’adoption pour le magnifique pays lotois, avec une immense envie d’espace, une insatiable soif de liberté, un violon baroque bien protégé dans son étui, et une question qui l’inquiétait un peu : trouverait-elle ici, cerise sur le gâteau, des musiciens pour partager son goût de la musique baroque ?
Miracle : dans ce pays de pierres et de moutons poussaient aussi des musiciens ! Eux aussi ont leur parcours vagabond, eux aussi ont adopté cette région de cœur. Ainsi, de rencontre en hasard Delphine Calvignac (Violon), Charles-Henry Beneteau (Théorbe) et Irina Lopériol (Soprane) ont accepté, avec joie et générosité, de mêler leurs notes à celles du violon de Céline.
C’est ainsi qu’est né l’ensemble Florilâme. Et c’est ainsi que l’on peut désormais voir danser quelquefois, si l’on est attentif, quelques moutons chanceux, qui virevoltent sur les cailloux du Causse, enivrés qu’ils sont par les airs de Vivaldi ! Que voulez-vous, pour eux aussi, la musique est affaire de rencontre…
NOUS CONTACTER
L’ensemble Florilâme est composés de quatre personnes, qui s’entendent fort bien, mais qui ne jouent pas toujours ensemble !
Nous pouvons ainsi vous proposer différentes formations :
- Duo de violons
- Duo violon et théorbe
- Trio pour deux violons et théorbe
- Quatuor pour soprane, deux violons et théorbe
Programmes disponibles :
Nous invitons les auditeurs à un voyage dans l’Italie chatoyante du 17ème et 18ème siècle avec des œuvres de Frescobaldi, Falconieri, Matteis, Castello, Guignon, Vivaldi… Ce programme peut être donné en trio instrumental ou en quatuor avec des œuvres vocales.
Le duo pour un violon et un théorbe propose un tour d’Europe plus large, mêlant des œuvres allemandes, autrichiennes, italiennes, britanniques et françaises. Ce duo installe une atmosphère douce et intimiste avec la couleur tamisée du théorbe qui se laisse pourtant entraîner par les envolées du violon.
Les violonistes Céline et Delphine peuvent aussi se produire en duo avec un répertoire mêlant des œuvres spécifiquement écrite pour cette formation (Guignon, Leclair) et des arrangements qui ne manquent pas de charme.
Programmes à venir :
Florilâme prépare également un programme original évoquant La Nature, et mêlant textes, bruitages, chant et musique baroque, pour l’automne 2024.