UN SPECTACLE + UN CONCERT !

Le spectacle Amours baroques est né de la rencontre entre une violoniste et un comédien. Mariage des mots et des notes, qui nous entraînent dans les méandres de leurs récits croisés. Amours baroques est avant tout un hommage sincère à la musique baroque, thème central de ce spectacle. Le récit qui compose la première partie est suivi d’un concert, avec des œuvres de Vivaldi, Bach etc.

C’est un homme sur un quai de gare. Il a failli vivre une histoire, une belle histoire d’amour. Tout aurait pu tourner autrement s’il n’y avait pas eu une petite erreur de géographie. Du coup il est là, sur ce quai, à vous parler de cette femme violoniste, de Vienne, et de sa passion toute nouvelle pour la musique baroque.

Un homme, une femme et la musique : trois histoires en une, portées par un récit tout en tendresse et en humour, et par une musique qu’il aurait été si dommage d’oublier à jamais.

La connaissez vous, cette musique dite « baroque » ? Oui, probablement, à travers quelques airs de Vivaldi, de Haendel ou de Bach. Mais à quelle période se situe-t-elle ? Pourquoi la différencie-t-on de la musique « classique » ? Et qu’avait-elle de si profond et de si nouveau pour séduire aussi rapidement l’Europe entière ?

Questions subsidiaires : comment mettre en spectacle une histoire de plusieurs siècles, comment mettre en mots la musique, et transmettre un peu de cet esprit baroque ? Notre réponse est dans ce texte, construit comme une partition baroque, ou le thème principal serait la musique, où la basse continue serait la voix du narrateur, et où les élans fiévreux de son amour infini constitueraient les embellissements si caractéristiques de cette musique baroque.

Sur scène mais non visible, symbolisant cette présence/absence, une violoniste mêle ses notes au récit, tantôt comme une simple ponctuation, tantôt prenant le premier rôle, tissant ainsi un duo avec l’homme éperdu d’amour et de musique.